Nouvelles et événements

02.11.2010

Eima International 2010 – Les Nouveautés Landini


Une marque historique qui a contribué de manière déterminante au développement de la mécanisation agricole italienne. Forte de sa longue expérience, Landini se lance vers le futur avec une innovation technologique qui se reflète dans toutes les gammes de ses tracteurs, toujours au centre de son attention, pour améliorer les performances des machines et rapprocher les caractéristiques des exigences des utilisateurs. Même pour cette édition du Salon Eima les nouveautés Landini ne manqueront donc pas : le panorama technologique proposé concerne tous les segments de production, du tracteur spécialisé à celui de plein champ, jusqu’aux chenillés. Les restylages et les actualisations technologiques s’ajoutent aux modèles qui vont compléter les gammes, ainsi qu’à l’adoption des moteurs Perkins de nouvelle génération, décidément plus puissants et performants. Une mise à jour qui concerne quelques-uns parmi les modèles les plus importants des gammes Landini: La Série 5-H 115, le Powermondial 120 et l’ultra spécialisé Rex 120 qui va ainsi occuper la place de “verger” le plus puissant disponible aujourd’hui sur le marché.
L’Eima 2010 représente aussi une importante occasion pour Landini de montrer son orgueil d’entreprise 100% italienne, célébré à travers un logo qui sera apposé sur tous les tracteurs commercialisés en Italie et qui affichera à côté de l’inscription “Made in Italy”, le drapeau tricolore.
Une initiative qui commencera le 1er janvier 2011 et qui vise à valoriser un savoir-faire technique industriel concentré dans une zone vouée à la mécanisation par excellence et qui veut donner en même temps sa contribution à un autre événement qui caractérisera l’année prochaine: le 150e anniversaire de l’unité d’Italie.
Les restylages esthétiques des gammes ne manqueront pas non plus, pour offrir un produit toujours plus à l’avant-garde à 360 degrés.

Tractreur LANDINI POWERMONDIAL 120 avec Dual Power
La gamme est complétée par un modèle top hautement performant et puissant.

Maintenant composée par les modèles Powermondial 110, 115 et 120, cette gamme représente un excellent compromis pour ceux qui doivent utiliser leurs machines aussi bien pour des applications légères que pour des travaux plus lourds en plein champ.
La caractéristique principale du nouveau modèle Powermondial 120 est le moteur Perkins à 4 cylindres Turbo Aftercooler à contrôle électronique offrant des performances particulièrement élevées. Ce nouveau moteur, d’une puissance maximum Iso de 112 ch, peut délivrer à la prise de force une puissance de 121 ch.
Avec des performances standard d’une puissance de 112 ch, un moteur Dual Power peut donc arriver à délivrer 121 ch en mode « boosted ». La transmission est conçue pour une vitesse de 50 km/h ou 40 à 1.900 tours/mn, en régime de transport économique ; à cela s’ajoute la possibilité de disposer d’un relevage et d’une prise de force avant, un nouveau pare-prise avec essuie-glace à commande par le haut qui améliore la visibilité à l’avant et un circuit hydraulique géré par une pompe de 60 litres/minute. La disposition des distributeurs arrière change pour permettre l’utilisation d’une plus ample typologie de raccords. En prévision d’une vitesse maxi plus élevée, la capacité de freinage a été augmentée avec l’adoption de pompes de frein type “booster” qui permettent de réaliser des décélérations largement en dessous de ce qui est exigé par les normes européennes. L’inverseur hydraulique à gestion électronique a été également revu: maintenant il intègre la fonction “Shuttle Modulation Control” qui permet à l’opérateur de moduler l’action du groupe en fonction de l’outil attelé.

Tracteur LANDINI Série 5-H
Non seulement les contenus sont d’une classe supérieure, la série 5-H s’est alignée aussi avec les modèles plus puissants même dans l’esthétique. En même temps elle ajoute un nouveau modèle d’une puissance supérieure.

La série des tracteurs Landini est rééditée du point de vue esthétique, en alignant son look avec celui de la gamme aînée. Le restylage concerne en particulier le capot, grâce au nouveau design, pour être en ligne avec le family feeling Landini. La série 5-H s’enrichit aussi de la nouvelle motorisation 115, qui va accroitre cette gamme innovante vers le haut avec un tracteur de 110 CH. Tous les modèles de la série seront disponibles dans les versions Top et Techno.

Tracteurs LANDINI Rex
Nouveaux modèles avec moteur à 3 cylindres. Nouveaux Rex 90S. Nouvelles motorisations 70 et 120 sur toute la gamme REX F, GT et GE.

Après le récent restylage de la gamme verger, la série Rex F est présentée pour la première fois sur une foire internationale avec son moteur innovant à 3 cylindres Perkins Tier 3 de 79 ch, performant et en ligne avec les nouvelles normes.
Le Rex 90S aussi se montre pour la première fois au grand public après l’action de renouvellement de l’esthétique, notamment du capot, et avec des contenus améliorés : circuit hydraulique beaucoup plus évolué, optimisation de l’engagement de la PdF, réglage minimum du relevage plus précis, disponibilité de PdF arrière et avant, rayon de braquage réduit.
Même l’amélioration du confort dans la cabine est décisive, grâce à la nouvelle position des commandes : le poste de conduite est maintenant beaucoup plus petit et spacieux.
La gamme Rex s’enrichit aussi des nouvelles motorisations 70 et 120, qui vont accroitre cette gamme avec les tracteurs de 68 et 110 CH pour toutes les versions F, GT et GE.

Tracteurs LANDINI Série Mistral avec nouvelle cabine
La série Mistral offre un niveau de confort plus élevé, rendant le travail de l’opérateur plus efficace et moins fatigant.

Appréciée par sa grande polyvalente et agilité, la série Mistral se présente avec une nouvelle cabine à 4 montants plus moderne qui améliore la visibilité. Caractérisée par un design plus actuel, la nouvelle cabine offre également un meilleur confort à l’opérateur : pressurisation améliorée, niveau sonore diminué et absence de poussières à l’intérieur, mais aussi une climatisation parfaite grâce à la nouvelle installation d’air conditionné plus performante (+15%).

Landini TECHNOFARM 70
La gamme s’est enrichie du nouveau modèle Technofarm 70.

La série des tracteurs polyvalents Landini Technofarm, disponible jusqu’à présent dans la seule version “80” s’enrichit du nouveau modèle “Technofarm 70”, en augmentant ainsi les possibilités d’utilisation de la gamme.
Une conception robuste et essentielle pour ce nouveau tracteur, qui est animé par un moteur Perkins Turbo Aftercooler à 3 cylindres d’une puissance de 68 CH.

Tracteurs LANDINI Série Trekker
Restylage de la gamme qui allie un plus grand confort de l’opérateur à des contenus technologiques de haute valeur.

La série Trekker se renouvelle aussi bien en termes de confort que d’efficacité. Les actions de renouvellement ont porté, en particulier, sur l’adoption d’un nouveau siège plus confortable et sur l’emplacement des commandes, en particulier les leviers et les pédales qui ont une nouvelle ergonomie, avec pour résultat un meilleur confort et une grande facilité de manœuvre du tracteur.
Même les contenus de la gamme sont améliorés : le relevage arrière voit augmenter sa capacité de levage suite à l’adoption de 2 cylindres hydrauliques extérieurs auxiliaires (en option). La sensibilité du relevage et son réglage sont également améliorés pour offrir une plus grande précision.
Les chenillés Landini s’enrichissent aussi de nouveaux distributeurs. Grâce à l’introduction d’un moteur hydraulique, ils permettent d’utiliser des équipements qui exigent un flux continu d’huile (p.e. écimeuses).
Il est maintenant possible aussi d’équiper le tracteur de prises hydrauliques avant.
Les nouveaux Trekker ajoutent aussi la commande électro-hydraulique de la PdF et un nouvel attelage 3 points qui améliore le relevage des outils.

Dispositif de sécurité Landini S.A.F.E
Le Landini S.a.f.e. (Safety Assitance Full Effective), qui a reçu le prix à l’Eima comme nouveauté technique, est le premier dispositif de sécurité de prévention intégré par le constructeur sur le tracteur. L’application a été montée sur la série Rex, gamme spécialisée souvent utilisée sur des terrains en pente, des zones impraticables et dans des conditions extrêmes, qui a pu avoir de grands bénéfices grâce à l’introduction de ce nouveau système.
Ce dispositif utilise les informations disponibles sur le réseau CAN BUS, en offrant la possibilité d’évaluer en temps réel les conditions de travail globales du système tracteur-outil, de manière à maintenir constamment informé l’opérateur sur le niveau de risque pendant qu’il effectue son travail.
A travers un afficheur dans la cabine, le conducteur est informé constamment sur le type de risque courant à travers des icones spéciales à cercles concentriques de différentes couleurs : vert s’il n’y a aucun risque, jaune pour un risque imminent et rouge pour le risque élevé. Dans le cas de détection d’une situation de danger élevé, une signalisation sonore intermittente s’active automatiquement.
Outre à prévenir les principales causes d’accidents, Landini S.a.f.e. ouvre une nouvelle voie dans le domaine de la sécurité, en se plaçant au plus haut niveau d’intégration tracteur-outil, pour réaliser une prévention active, c’est-à-dire à travers une action directe sur les fonctions de la machine au travail. Tout cela ouvre une nouvelle ère dans le secteur de la sécurité sur le champ.

Pour plus d’informations : 

Ruggero Cavatorta
Responsable Marketing et Communication
Argo Tractors S.p.A. – Via G. Matteotti, 7 – 42042 Fabbrico (RE)
Tél. : ruggero.cavatorta@argotractors.com

 

 

Eima International 2010 – Les Nouveautés Landini